Calculer mon poids idéal

Le poids idéal, également appelé poids santé est en quelque sorte un indicateur de santé calculé à partir de votre poids, de votre taille et donc de l’IMC. Calculez gratuitement votre poids idéal avec notre formulaire ci-dessous.


Le poids idéal : c’est quoi ?

Ce que l’on appelle par abus de langage le « poids idéal » est en réalité le poids de santé d’une personne. Il se base généralement sur les principes de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et des normes fixées par l’OMS. Plus simplement, il s’agit d’un indicateur de votre état de santé général en fonction de votre poids en kilogrammes et de votre taille en centimètres.

Sur un plan plus personnel, le poids idéal est plutôt ressenti comme le poids dans lequel vous vous sentez le mieux et dans lequel vous êtes tout simplement heureux ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le poids idéal est aujourd’hui plus communément appelé le « poids d’équilibre » pour garder l’aspect scientifique et ajouter l’aspect émotionnel et personnel.

À quoi sert de connaître son poids idéal ?

Connaître son poids d’équilibre n’est pas fait pour vous faire culpabiliser sur vos kilos ou votre physique. Il aide principalement à détecter un déséquilibre au niveau du poids pour mettre en lumière les éventuels risques liés à votre état de santé général.
En effet, si votre poids actuel est largement supérieur à votre poids idéal, le risque d’apparition de certaines maladies est plus élevé, comme le diabète par exemple ou encore certains troubles cardiovasculaires. A contrario, si votre poids idéal est largement supérieur à votre poids à l’instant T, il est très probable que vous soyez en situation de maigreur et les conséquences potentielles sur votre santé sont réelles.

Connaître votre poids idéal vous permet d’effectuer les démarches nécessaires pour limiter les risques liés à un surpoids, une situation d’obésité ou une situation de maigreur extrême, et donc de commencer un programme de rééquilibrage alimentaire et du sport pour perdre ou prendre du poids.

Comment est calculé l'imc d’une femme ou d’un homme ?

Il existe une multitude de calculs qui permettent de connaître le poids idéal ou poids de santé d’une personne. La formule de Broca, de Lorentz, de Devine, Perrault, Creff etc. Le calcul le plus simple pour calculer son poids dit « idéal » est basé sur l’IMC selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est calculé dans la plupart des cas à partir de votre taille, votre sexe et de votre âge.

Toutefois, il est important de rappeler que le poids de santé est un indice chiffré selon une norme et qu’il faut prendre ce calcul avec des pincettes. Il est recommandé de faire un bilan complet sur votre poids avec un expert ou avec votre médecin généraliste afin d’avoir une vue d’ensemble et des recommandations de professionnels concernant votre poids de santé.
En effet, par rapport à vos antécédents médicaux et à votre parcours médical en général, votre médecin sera en mesure de vous conseiller au mieux sur votre poids idéal.

Comment est calculé le poids de forme par rapport au sexe ?

La formule de Lorentz (avec exemple de poids test)

Cette formule, même si elle ne donne qu’un poids idéal théorique, est utilisée en gériatrie par exemple. En effet le GNRI (Geriatric Nutritional Risk Index) prend en paramètre le poids idéal de Lorentz.

Poids idéal d’un homme (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 ).
Poids idéal d’une femme (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 ).

Ex: Poids idéal homme 1m80

Poids idéal = 180 - 100 - ( (180 - 150) / 4) = 72,5 kg

Comment est calculé le poids moyen par rapport à la taille d'un homme ou d'une femme ?

La formule de Creff (avec exemple de poids test)

La formule du professeur AF Creff a vu le jour dans les années 1970. Elle se rapproche fortement du poids idéal et se veut plus précise , à la seule condition d’être objectif quand à sa propre morphologie.

Le poids idéal, selon la formule de Creff, se calcule à partir de trois paramètres :

  • La morphologie
  • La taille (en cm)
  • L’âge

Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dîte "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9.
Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dîte "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dîte "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.

Ex: Poids idéal homme 1m75 "normal" de 60 ans

Poids idéal = ( 175 - 100 + 60 / 10 ) x 0,9 x 0,9 = 65,61 kg

Comment est calculé le poids idéal par rapport à l'ossature?

La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule permet de prendre en compte l’ossature des individus, ce qui n’est pas le cas de la formule de Lorentz (qui reste pourtant la formule la plus populaire).

La formule est la même pour les hommes et les femmes :

Poids idéal = (Taille (en cm)−100+(4∗Taille Poignet (en cm)))/2

Attention, les résultats sont à considérer comme de simples indicateurs du poids idéal mais ne se substituent en aucun cas à un avis médical, et ce quel que soit le résultat obtenu. Le plus important est de se sentir bien dans son corps ! A condition que cela ne présente, évidemment, auncun risque pour la santé.

Notre solution pour atteindre votre poids de santé

Très souvent, les personnes qui souhaitent perdre du poids se tournent directement vers des régimes très restrictifs, surtout si leur poids idéal est inférieur à leur poids actuel. C’est une bonne nouvelle parce qu’elles se soucient de leur bien-être et de leur santé mais il est préférable de favoriser un rééquilibrage alimentaire complet sans restriction ni frustration pour atteindre son poids d’équilibre et se sentir mieux dans peau.

Chez Mon Panier Minceur, nous avons conçu des menus totalement adaptés aux objectifs de perte de poids via 2 programmes de rééquilibrage alimentaire développés par des diététiciens. Selon votre profil et votre objectif minceur, vous recevez vos plats chez vous ou au bureau. Ils contiennent tous les macronutriments dont votre corps a besoin pour tenir tout au long de la journée, sans pour autant que les graisses soient stockées dans certaines parties du corps, créant par conséquent des rondeurs malvenues.

Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs