#Nutrition : Les Macronutriments, qu’est-ce que c’est ?

Les macronutriments sont les nutriments provenant de notre alimentation fournissant l'énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du corps et de ses fonctions vitales.

Quels sont les macronutriments indispensables pour éviter toutes carences ? 

Constitués de glucides, protéines et lipides, les macronutriments correspondent à près de 98% de l'alimentation humaine. Ils sont essentiels pour notre énergie et notre bonne santé, il en existe 3 : les protéines, les lipides et les glucides.

Les protéines : Nécessaires à la production des anticorps et des hormones, elles agissent également dans la réparation et la fabrication des tissus osseux. Elles sont principalement présentes dans les viandes, les œufs, le lait mais aussi les céréales. 

Les lipides : Les lipides sont quant à eux essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux. On peut principalement en retrouver dans des aliments contenant du "bon gras" tels que le saumon, l'huile d'olive, l'huile de pépin de raison, l'avocat... Le corps humain ne peut se passer des lipides, on les appelle aussi les acides gras essentiels. 

Les glucides : Les glucides vont agir comme une barre énergétique. À distinguer entre les sucres complexes tels que ceux apportés par la pomme de terre ou les céréales, et les sucres dits simples que l'on peut retrouver dans le fructose, le glucose et le lactose.

Dans la mesure où les apports caloriques varient d'un macronutriment à l'autre, il est indispensable de veiller à garder en tête de les consommer de façon équilibrée pour stabiliser la balance. En ingérant à chaque repas les bons nutriments en bonne quantité, vous n'aurez pas de sensation de faim ou d'envie de manger.

Nos conseils pour respecter l’équilibre des macronutriments 

Pour vous simplifier la vie et accélérer le processus de perte de poids, les nutritionnistes et chefs cuisiniers de Mon Panier Minceur, concoctent pour vous chaque jour 4 délicieux repas parfaitement équilibrés comprenant :

  • Une petit-déjeuner
  • Un déjeuner
  • Une collation 
  • Un dîner

Des menus variés à la convenance de tout un chacun, sont disponibles, ce qui ne change pas, c’est l’équilibre des macronutriments présents dans chacun des plats. Manger équilibré permet à votre corps d’ingérer tous les macronutriments dont il a besoin et vous assure une bonne santé. Que ce soit pour une prise de masse musculaire ou une perte de masse graisseuse, les protéines, lipides et glucides doivent faire partie de votre alimentation. Toutefois, il est important de souligner qu’ils doivent être présents en bonne quantité. Vous pouvez vous rendre sur la page de nos recettes saines et gourmandes pour cuisiner de bons petits plats pour vous garantir l'énergie dont vous avez besoin dans la journée !

Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs